Les violences sexistes et sexuelles, les discriminations, traversent nos vies, nos relations, nos institutions.
Leurs impacts sur les personnes qui en sont victimes, comme sur l’ensemble de la société, sont considérables. Une mobilisation collective — et une prévention à tous les niveaux : dès l’enfance, puis tout au long de la vie, dans tous les milieux, sont indispensables.
Heureusement, nous possédons une grande capacité à apprendre, à désapprendre, à nous former… voire à nous transformer, quel que soit notre âge. Et il y a urgence : si l’on se réfère au Haut Conseil à l’Egalité F/H, nous nous berçons d’illusions en pensant
qu’attendre le renouvellement des générations suffira.
Se former sur ces sujets, c’est ouvrir une porte vers une compréhension fine des mécanismes de domination. C’est aussi explorer des champs passionnants : droit, sociologie, histoire, psychologie, science politique… Une démarche exigeante, mais stimulante.
Dans le monde du travail, cette nécessité se double d’une obligation, puisque le Code du travail impose aux employeur la prévention de tous les risques, y compris des discriminations, et en particulier ceux liés au harcèlement sexuel, selon un double niveau : l’information et la formation.
ESSAIMER propose des formations pensées pour répondre à ces exigences :
Ces formations s’adressent à tout le collectif de travail : la prévention ne peut être effective que si elle est collective.
Pour obtenir
le catalogue
de formation

