Essaimages

Formation des producteurs et productrices de cinéma, de l’audivisuel et des employeurs du secteur du jeu vidéo – CNC

Depuis 2021, les aides à la production cinématographique, audiovisuelle et du jeu vidéo délivrées par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) sont conditionnées au suivi, par les porteurs et porteuses de projets, d’une formation à la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail.

Dans le cadre d’un marché public, le CNC a confié à ESSAIMER, aux côtés d’Aequality et du cabinet d’avocates de Me Maude Beckers, la conception et l’animation de ces formations.

Elles prennent la forme de conférences-débats de 3h30, complétées par un module e-learning de validation des acquis.

Les sessions abordent les obligations légales des employeurs, les mécanismes de prévention des comportements sexistes et des violences sexuelles, ainsi que les mesures concrètes à mettre en œuvre pour garantir des environnements de travail les plus sécurisés possibles, en tenant compte des réalités opérationnelles des secteurs concernés.

Accompagnement à l’élaboration d’un protocole de traitement des plaintes dans le secteur hospitalier, formation des cellules d’écoute

Les administrations publiques, y compris les établissements hospitaliers, ont l’obligation de se doter d’un dispositif interne de signalement et de traitement des violences, discriminations, harcèlements et agissements sexistes.

Le secteur de la santé, particulièrement exposé aux violences sexistes et sexuelles et aux comportements discriminatoires, fait l’objet d’un accompagnement spécifique par ESSAIMER.

Nous intervenons aussi bien dans la conception et la mise en œuvre de ces dispositifs (formations-actions, cadrage, accompagnement au déploiement) que dans leur refonte, lorsque plusieurs années de fonctionnement ont révélé des limites ou dysfonctionnements.

ESSAIMER forme l’ensemble des 1 500 salarié·es de la MTAG, société de transports publics de l’agglomération grenobloise, à la prévention des comportements discriminatoires.

Ces formations, d’une durée de 7 heures en présentiel, concernent notamment près de 900 conducteurs et conductrices-receveuses.

Elles s’appuient sur des ateliers coopératifs, favorisant la réflexion collective et l’ancrage des pratiques professionnelles.

Projet mené avec et par Léa Scarpel, Marie Krumpe et Maria Christou.

Coordination pédagogique des formations sur plateaux de tournage de longs métrages cinématographiques

Depuis janvier 2025, l’obtention des aides à la production du CNC est conditionnée au suivi d’une formation du collectif de tournage, en complément de celle destinée aux mandataires sociaux des sociétés de production.

Cette formation, organisée dans les premiers jours du tournage, se déroule en présentiel. Elle prolonge et met en discussion les apports d’un premier module suivi en e-learning par l’ensemble des professionnel·les intervenant sur le tournage.

Pour le compte de Remixt, ESSAIMER a conçu les modalités pédagogiques de ces formations en présentiel, pensées pour s’adapter aux contraintes logistiques propres aux tournages.

ESSAIMER assure également la coordination pédagogique d’une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes réunissant :

Maude Beckers, Marie Becker, Léa Scarpel, Sandra Bouchon, Éléonore Zetlaoui, Morgane Cantrelle, Manon Bourdot, Maxime Ruszniewski, Isabelle Attard, Claire Karila, Nicolas Podolak, Julie Muret, Camille Billet, Samuel Belfond et Marilyn Baldeck